Le JavaScript de votre navigateur est désactivé. Vous ne pourrez pas naviguer correctement sur le site.
Charité
Cette campagne est en devise canadienne.
Le 22 novembre 2018, les citoyen.ne.s de Chambly ont constaté avec horreur que deux pelles mécaniques étaient en train de détruire la maison Boileau, rare témoin de l'Histoire des patriotes de 1837 - 1838. Personne n'était au courant puisque la décision de la Ville de Chambly n'a pas été annoncée. En 2016, le maire avait annoncé un plan pour protéger la maison Boileau suite à une vaste campagne de mobilisation citoyenne.
Le matin du 22 novembre dernier, lorsqu'ils ont réalisé ce qui se déroulait, des citoyen.ne.s ont accouru sur les lieux et ont tenté de freiner les travaux de démolition. Un citoyen engagé, Christian Picard, a refusé de quitter les lieux lorsque les policiers de Chambly lui en ont fait la demande. Il devra se présenter en cour au mois de janvier 2019 pour répondre à une accusation de méfait.
Puisque nous considérons que son action était de tenter de protéger une partie du patrimoine de tous les Québécois et toutes les Québécoises, nous sollicitons aujourd'hui votre appui financier pour l'aider à assumer les frais liés à sa défense en cour qui s'élèveront à 10 000$.
Important: Nous n'arrêterons pas la levée de fonds si nous atteignons l'objectif de 10 000$, car en amassant un montant de 10 000$ supplémentaire, nous serons en mesure de prendre un recours en jugement déclaratoire contre la Ville de Chambly afin de la forcer à respecter à l'avenir la réglementation sur la démolition. Cela aura aussi pour effet d'envoyer un signal fort à l'ensemble des villes et/ou propriétaires de bâtiments patrimoniaux.
Et si nous dépassons ce deuxième objectif, donc si nous amassons plus de 20 000$ au total, l'argent amassé en plus sera remis au Mouvement Citoyen de Chambly (MCC), qui soutient la défense des citoyens ayant reçu des mises en demeure du maire de Chambly afin de les bâillonner.
Nous vous remercions pour votre appui!
Des citoyen.ne.s engagé.e.s de tous les milieux soutiennent notre campagne, dont:
Pour en savoir plus sur la maison Boileau et les démarches des citoyen.ne.s de Chambly pour la conserver, cliquez sur les titre suivants:
Maison du notaire René Boileau (balado) (Baladodecouverte.com)
Destruction de la maison Boileau (Le Journal de Chambly, 22 novembre 2018)
La maison du patriote Boileau démolie (Le Devoir, 23 novembre 2018)
La ministre Roy estomaquée par la démolition à Chambly (TVA nouvelles, 23 novembre 2018)
Rassemblement contre la démolition de la maison Boileau à Chambly (La Presse, 23 novembre 2018)
La grogne vient de partout contre la destruction de la maison Boileau ( Le Journal de Chambly, 28 novembre 2018)
Inscrivez ici vos messages d'encouragement !Les commentaires à caractère diffamatoire, grossier, haineux ou publicitaire seront supprimés par l’équipe de modération. Merci de votre compréhension.
Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.
Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !
S'il vous plaît, veuillez remplir les cases marquées ci-dessous
Votre message a été envoyé avec succès
Courriel
Mot de passe (sensible à la case) Vous avez oublié votre mot de passe ?
Connexion
Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.
(*) Champs obligatoires
Courriel *
Confirmation du courriel *
Mot de passe *
Confirmation du mot de passe *