Photo

Roues électriques pour mon fauteuil roulant manuel/

Personnel

Cette campagne est en devise canadienne.

L’autonomie, ça n’a pas de prix?

Mon nom est Alexandre Dubé. J’ai 28 ans. J’utilise un fauteuil roulant manuel pour me déplacer. Je suis atteint d’une maladie dégénérative. Dégénérative veut dire qu'elle est supposée devenir de plus en plus contraignante à mesure que je vieillis.  Je me considère autonome. J’habite seul dans mon appartement. Je m’en occupe, en plus de mener une vie active : je travaille, je sors avec mes amis, je vais à mes rendez-vous médicaux, etc. Dans mon cas, cesser d’utiliser mes muscles peut accentuer les terribles conséquences de cette maladie. Ma vie, bien qu’elle soit active, me demande beaucoup d’énergie. J’en suis donc rendu au point où je dois choisir entre un fauteuil roulant manuel ou électrique. Le fauteuil roulant manuel que j’utilise depuis une dizaine d’années est de plus en plus fatiguant pour moi. Me propulser seul me demande une énergie considérable alors que, au final, avance péniblement. Par contre, un fauteuil électrique est très encombrant. Au surplus, en utilisant ce type d’aide à la mobilité, il y a de fortes chances que je perde ma masse musculaire et ce n’est pas l’idéal pour moi, car je tente vivement de protéger ma vie active de cette sournoise maladie. Je dois donc envisager différentes options avant de prendre une décision.

Mon choix, ma décision

Alors, dois-je poursuivre avec mon fauteuil roulant manuel sachant que c’est de plus en plus difficile pour moi ou dois-je opter pour l’électrique qui ne convient pas à mes besoins? Que faire? J’ai passé de nombreuses heures sur Internet à chercher une alternative. Puis,  j’ai finalement trouvé! Il s’agit de roues électriques. Je les installe à la place de mes anciennes roues et le tour est joué! Les roues décuplent les efforts que je mets pour propulser mon fauteuil roulant manuel. Ces roues électriques fonctionnent de la même manière qu’un vélo électrique. C’est formidable, c’est parfait pour moi! Je me déplace donc beaucoup plus aisément et je peux garder mon autonomie. Le seul inconvénient dans cette belle histoire : c’est moi qui paye en entier les roues. Le gouvernement ne me donnera pas un sou.

L’autonomie c’est bien, c’est valorisé… ah oui?

Attachez-vous bien mes amis. Ces roues valent 7125$! Ce n’est pas une mauvais blague, c’est vraiment le prix à payer. Le gouvernement ne me donne aucune aide financière; ces roues ne sont pas défrayées par la RAMQ. Pourtant, si j’avais choisi de me procurer un fauteuil roulant électrique, il aurait été payé par le gouvernement du Québec. Même si ce dernier est plus dispendieux (un fauteuil roulant de ce type peut coûter jusqu’à 10 000$). Le problème est que mes roues ne sont pas sur la liste de la RAMQ, elles ne sont donc pas remboursées. Avec mes proches, je me suis longuement questionné sur le message envoyé par le gouvernement aux gens qui sont dans la même situation que moi.

J’ai l’impression  que le gouvernement considère mon achat comme un caprice. J’ai eu beau téléphoner à la RAMQ pour leur expliquer que ces roues sont idéales pour moi, qu’elles répondent vraiment à mes besoins. La dame à l’autre bout du fil m’explique que si j’ai besoin d’aide pour mes déplacements, je peux me procurer un fauteuil électrique. «Mais madame, j’ai besoin de ces roues pour garder mon autonomie!» Elle me répond qu’elle comprend ma situation et coupe la communication.  Je suis désemparé. J’ai quand même pris la décision de me procurer ces roues. Quitte à m’endetter pour les cinq prochaines années. Mon autonomie est-elle vraiment valorisée? Quoi qu’il en soit, moi j’y crois!

Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte