Photo

Nouvel avenir pour étudiants en situation de handicap

du 31 mai 2020 au 1 juin 2021

Éducation

Cette campagne est en devise canadienne.

Ma partenaire et moi sollicitons votre aide pour obtenir le montant nécessaire à la création d'un site Internet qui offrira de belles opportunités de réussites à des étudiants tout en donnant un emploi à des personnes ressources.

La plateforme que nous souhaitons créer a pour but de répondre à un besoin criant présent chez les étudiants en situation de handicap (ÉSH) dans le secteur des études supérieures.

En effet, il y a un manque de structure et de ressources pour l’accompagnement de ces étudiants en ce qui a trait aux tâches inhérentes à l’atteinte de leur objectif académique. Il est vrai que le ministère octroie à chaque session pour chaque étudiant des fonds lui permettant de payer des personnes ressources ou des services pour l’assister au cours de ses études, mais il incombe à ce dernier, malgré son défi considérable, de recruter, sélectionner, démystifier les différentes ressources et de gérer ces dernières. Certains supports, tels une plateforme d’annonces, une banque de candidatures ou un système de sélection ne sont pas disponibles au sein des services pour ÉSH des institutions postsecondaires. 

Conséquemment, à chaque début de session, un ÉSH doit presque se monter une petite entreprise pour chacun de ses cours afin d’assurer sa réussite. Il est appelé à : recruter des étudiants pour chacun de ses cours, faire une sélection parmi les candidats s’il y a lieu, récupérer et faire signer le ou les contrats de service, comptabiliser les heures, envoyer les confirmations d’heures dans les délais imposés, et gérer chaque ressource. Toutes ces responsabilités doivent s’effectuer durant les premières semaines de chaque session pour ne pas prendre du retard, ce qui est pratiquement impossible! En plus de tout cela, il doit prendre des arrangements avec ses enseignants pour la remise de ses travaux et s’arranger avec son service pour ÉSH pour organiser la passation de ses examens avant les dates limites.

À titre d’illustration, pour un étudiant ayant une déficience visuelle inscrit à 3 cours, il lui faudra, minimalement, un lecteur, un preneur de notes et un accompagnateur académique pour chaque cours. Il est question d’au moins 9 personnes à recruter et à gérer. Il court aussi le risque de se retrouver avec une ressource qui n’est pas efficace et être obligé de fonctionner avec elle, puisque la charge d’avoir à renvoyer cette dernière et de recommencer le processus est trop lourde.

La recherche de personnes ressources est considérablement plus ardue du fait de la pandémie actuelle et l’impossibilité de demander de l'aide à des camarades de classe puisque la plupart des cours se font désormais en ligne.

La plateforme collaborative que nous allons créer est une forme de service de ressources humaines qui allégera les responsabilités des étudiants concernés en mettant à leur disposition un outil complet permettant de réduire, voire éliminer, le stress et l’anxiété des débuts de session pour des étudiants déjà fragilisés. Un simple magasinage en ligne suffira pour s’équiper! 

Nous vous proposons donc d’aider ces étudiants à :

  • Démarrer la session sur le même pied d’égalité que tout étudiant
  • Gagner du temps sur toutes leurs recherches de début de session
  • Obtenir une tranquillité d’esprit
  • Se doter de ressources de qualité
  • Se concentrer plus facilement sur leurs études
  • Mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur parcours académique

Merci d'avance pour votre générosité!

*Veuillez noter que le texte est au masculin uniquement dans le but d'alléger la présentation

Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte