Photo

Ma rentrée scolaire à Baladji - Sénégal

du 15 septembre 2017 au 31 octobre 2017

Activité humanitaire

Cette activité est en devise canadienne.

« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

Notre projet vise à soutenir la rentrée scolaire des élèves du village de Loumbal Baladji (appelé Baladji) par l’achat de fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis.

Baladji, c’est un village de 5000 habitants situé dans la région du Fouta, au Nord du Sénégal et à dix heures de route de la capitale, Dakar. Comme dans bien des villages africains, les défis liés à l’éducation sont multiples mais le plus important est sans conteste le manque de ressources. Les infrastructures scolaires y sont plutôt rudimentaires – on compte 10 classes pour plus de 800 élèves du primaire et du secondaire- et les enseignants ont peu de matériel pour dispenser leur cours. À chaque rentrée scolaire, plusieurs enfants tardent à reprendre l’école ou renoncent à y retourner faute de fournitures scolaires.

Malgré cet environnement d’apprentissage difficile, une lueur d’espoir demeure : des élèves avides d'apprendre, studieux malgré le manque de moyens et généreux quand vient le temps de partager le peu de matériel disponible. De plus, dans un milieu aux traditions plutôt conservatrices, il est remarquable de constater que les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à fréquenter l’école au point de représenter aujourd’hui plus de 60 % de l’effectif scolaire.

C’est pour encourager ces élèves résilients et persévérants que nous nous mobilisons pour permettre aux plus démunis d’entre eux de retourner en classe avec fierté.

A quoi serviront les dons :

Les dons permettront de soutenir 100 jeunes du village en leur fournissant une grande partie de leurs effets scolaires. Ces jeunes, parmi les plus démunis, seront identifiés par les 2 directeurs d’école. La rentrée des classes est prévue le 09 octobre 2017.

La somme sera répartie comme suit :
-Achat de fournitures scolaires pour 100 élèves du niveau primaire, au coût moyen de 10$ par élève : 1000$
Principaux articles demandés par le directeur de l’école primaire : cahiers, ardoises, craies, crayons de couleur, stylos, matériel de géométrie.

-Achat de manuels et livres de référence à utiliser dans les 4 classes du secondaire : 1000$
Les livres demandés par le directeur d’école sont les suivants :
Littérature africaine : L’os de Mor Lam (Birago Diop); Maïmouna (Abdoulaye Sadji); Sous l’orage (Seydou Badiane); Une si longue lettre (Mariama Ba). Littérature française : Vol de nuit (Antoine de Saint-Exupéry). Manuels scolaires en maths et en français + des dictionnaires.

Les besoins étant grands, si l’objectif financier est dépassé, nous augmenterons le nombre d’enfants qui bénéficieront des fournitures scolaires. Merci de votre générosité!

Les porteurs du projet :

Natifs de Dakar et établis au Québec depuis plusieurs années, Bineta Ba et son frère Yankhoba Ba œuvrent tous les deux dans le domaine du développement social, respectivement comme directrice générale d’un organisme communautaire jeunesse et comme analyste financier dans le secteur de la petite enfance à Montréal. Portés par le désir de redonner à leur communauté, tant au Québec qu’en Afrique, ils contribuent régulièrement aux diverses initiatives du village d’origine de leurs parents, Baladji, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

L’initiative « ma rentrée scolaire à Baladji » s’inscrit dans un vaste projet d’amélioration des conditions d’apprentissage pour les jeunes du village. Ainsi, des démarches pour la rénovation des classes, l’acquisition de mobilier et de matériel scolaire ainsi que le renforcement du volet éducatif (formation des enseignants, campagne de sensibilisation des parents, aide aux devoirs, cours d’informatique, activités parascolaires…) sont également à l’étude, en collaboration avec les associations du village.

MERCI, au nom des jeunes de Baladji!

Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable d'activité ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle activité, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte