Photo

Joseph Rouleau, chanteur d'opéra - Le documentaire

du 9 novembre 2018 au 18 décembre 2018

Culturel

Cette campagne est en devise canadienne.

Un nouvel extrait du film maintenant disponible ici: 

https://www.youtube.com/watch?v=HhVBrL9L0EY


LE PROJET :

Nous souhaitons produire un documentaire sur Joseph Rouleau, ce Québécois qui a eu une carrière phénoménale de chanteur d’opéra. Né à Matane en 1929, il est allé au Conservatoire de musique de Montréal, puis à l’Opéra national de Québec pour finalement atterrir au Royal Opera House de Londres où il a chanté 48 rôles principaux pendant 30 ans et dans près de 1 000 représentations. 

Il a chanté auprès des plus grands : Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Maria Callas, Pierre Boulez, Wilfrid Pelletier, Luchino Visconti, Placido Domingo et plusieurs autres. C'est sans compter ses nombreuses tournées en URSS, en Afrique du Sud et en Australie.

En plus d’être reconnu pour son talent de basse, Joseph Rouleau est aussi le fondateur du Mouvement pour l'art lyrique du Québec, qui a donné naissance à l'Opéra de Montréal. Il est le président honoraire des Jeunesses musicales du Canada et cofondateur du Concours Musical International de Montréal.

Aujourd’hui âgé de 89 ans, il se racontera pour la première fois dans ce documentaire réalisé par Emilie Rosas. Il parlera de sa carrière, de ses accomplissements et des nombreux sacrifices qu’il a dû faire, tout particulièrement dans son rôle de père et d’époux.

POURQUOI CE FILM, SELON LA RÉALISATRICE, EMILIE ROSAS  :

Considérant sa carrière extraordinaire, il me semble inconcevable qu’encore aujourd’hui, il n’existe aucun documentaire sur Joseph Rouleau. Même s’il est reconnu dans le milieu de l’art lyrique et de la musique classique au Québec, il reste encore méconnu du grand public. Seuls les grands amateurs d’opéra peuvent se vanter de savoir qui est Joseph Rouleau lorsqu’on leur demande.

Moi-même, lorsqu’on m’a parlé de Joseph Rouleau pour la première fois, j’ignorais tout de l’homme. J’ai alors eu dans l’idée de faire un court-métrage sur sa vie, mais après quelques rencontres avec lui, j’ai vite réalisé que le format court ne serait pas suffisant pour parler non seulement de ses accomplissements, mais aussi de tout l’amour qu’il porte au chant.

C’est pourquoi il m’apparaît important de rendre hommage à ce pionnier de notre culture. N’oublions pas que considérant l’époque, le fait qu’un jeune Québécois originaire de Matane ait été engagé par le Royal Opera House de Londres reste un exploit. Encore aujourd'hui, personne au Canada n'a égalé sa carrière de chanteur d'opéra.

Et c’est sans compter son apport considérable à la musique au Québec et au Canada avec son investissement dans les Jeunesses Musicales du Canada, au Département de musique de l’UQAM et à l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Grâce à ses efforts, des milliers de jeunes talents ont pu éclore et plusieurs d’entre eux se produisent aujourd’hui sur les planches des plus grandes salles de concert du monde.

Pour toutes ces raisons, je désire raconter son histoire de son vivant afin qu’elle s’ancre de manière concrète dans notre patrimoine et notre héritage culturel.

Ce documentaire sera à la fois comme un héritage que laissera Joseph Rouleau derrière lui, mais aussi comme une déclaration d’amour envers l’opéra. Ce film sera donc empreint de passion et de musique. 

À QUOI SERVIRA LE MONTANT DEMANDÉ  : 

L’argent amassé servira à payer une partie des frais de développement, d’écriture et de tournage, mais surtout à débourser les frais d’un voyage à Londres pour un tournage au Covent Garden en 2019. Les frais couvriront les salaires de l’équipe, la location d’équipement, les billets d’avion, l’hébergement. Si nous dépassons notre objectif, l’argent servira à poursuivre le tournage en 2019. Nous prévoyons sortir le film en 2020.


L'ÉQUIPE :

Emilie Rosas, scénariste et réalisatrice

Originaire de Montréal, Emilie Rosas a réalisé plusieurs courts métrages, dont Comme les dinosaures, Les cennes chanceuses et Les bons termes selon Dewey qui ont remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. En 2011, elle fut la récipiendaire de la bourse du PNA de l'Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision. Elle travaille présentement sur plusieurs projets en développement, dont un long-métrage de fiction, Les enfants de la lumière, un film d’animation, Le vaisseau des tempêtes, ainsi que le documentaire Joseph Rouleau, chanteur d’opéra. 

Christine Falco, productrice, Films Camera Oscura

Christine Falco est une productrice de films de fiction et documentaires qui a à cœur la richesse des contenus et le storytelling. Elle fonde, en 2000, les FILMS CAMERA OSCURA où elle produit des œuvres accessibles présentant une vision unique du monde, portés par des talents émergents et des créateurs accomplis. Elle a notamment produit les longs métrages fiction Le Cyclotron (2017), Scratch – Un hip-opéra (2015), Roche Papier Ciseaux (2013), La Vérité (2011), et La Lâcheté (2007), ainsi que les documentaires Sur la lune de nickel (2017) et Bidonville: Architectures de la ville future (2014). 

Christine a reçu des nominations cette année aux Prix Écrans Canadiens pour le Prix Ted Rogers du meilleur long métrage documentaire, et au Gala Québec Cinéma dans la catégorie du Meilleur film documentaire, tous deux pour Sur la lune de nickel.  


LES CONTREPARTIES

Les contributeurs recevront des cadeaux pour leur participation au financement du projet: 

25 $
Votre nom au générique + une copie numérique du film

50 $
Votre nom au générique + une copie numérique du film + une affiche du film 

150 $
Votre nom au générique + une copie numérique du film + une affiche du film + une copie DVD du film

500 $
Votre nom au générique + une copie numérique du film + une affiche du film + une copie DVD du film + le coffret Opéra russes de Joseph Rouleau par les disques ANALEKTA

1 000 $
Votre nom au générique + une copie numérique du film + une affiche du film + une copie DVD du film + le coffret Opéra russes de Joseph Rouleau par les disques ANALEKTA + une invitation pour deux à la première du film suivi d’un cocktail en présence de Monsieur Rouleau

5 000 $
Votre nom au générique + une copie numérique du film + une affiche du film + une copie DVD du film + le coffret hommage 3 CD de Joseph Rouleau par les disques ANALEKTA + une invitation pour deux à la première du film suivi d’un cocktail en présence de Monsieur Rouleau + une paire de billets de catégorie 1 pour un concert de l’Orchestre Métropolitain avec accès au cocktail privé du Salon Métropolitain (selon disponibilités) 

10 000$
Votre nom au générique + une copie numérique du film + une affiche du film + une copie DVD du film + le coffret hommage 3 CD de Joseph Rouleau par les disques ANALEKTA + une invitation pour deux à la première du film suivi d’un cocktail en présence de Monsieur Rouleau + une paire de billets de catégorie 1 pour un concert de l’Orchestre Métropolitain avec accès au cocktail privé du Salon Métropolitain (selon disponibilités) + accès privilégié aux projections tests du film avant sa sortie + titre de producteur associé : ce titre confère au contributeur une participation aux revenus nets (i.e. aux profits) issus de l’exploitation du film, et reçus par la maison de production (les revenus nets sont les revenus remis au producteur par le distributeur, après déductions de la commission du distributeur et de ses dépenses de mise en marché).


Pour en savoir plus :

Démo de Joseph Rouleau, chanteur d’opéra

https://www.youtube.com/watch?v=ent2JEUXOjk


Films Camera Oscura (Canada)
http://www.cameraoscurafilms.com

https://www.facebook.com/cameraoscurafilms/


Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte