Photo

Écotone - Espace d'expérimentation

du 20 avril 2021 au 20 juillet 2021

Culturel

Cette campagne est en devise canadienne.

Écotone - Espace d'expérimentation est une plateforme unique de recherche fondamentale en arts vivants, menée par une équipe de quatre artistes multidisciplinaires. Ce projet offrira, à l’automne, des séjours immersifs de recherche solo à 15-20 artistes d’une durée de 3 jours (renouvelables) pendant 4 mois, avec un accompagnement sur mesure. Parallèlement, des cercles de discussion proposeront de réfléchir aux normes hégémoniques organisant notre milieu. Écotone souhaite alimenter la réflexion en arts et libérer les artistes émergent.es des contraintes financières et des impératifs de production pour qu’ils raffinent leur démarche artistique. Son nom est tiré des zones de transition entre différents systèmes écologiques, d’où surgissent de nouvelles espèces et où coexistent d’une manière nouvelle les espèces provenant de part et d’autre de cette zone. Écotone propose d’investir dans les démarches d’artistes, afin qu’ils enrichissent à long terme toute la communauté des arts. 


La plateforme revient en 2021 après une première édition-pilote menée par Thomas Duret (commissaire) et Pierre-Olivier Gaumond (dramaturge) en 2018 à Longueuil, où nous avons accueilli 13 projets en 3 mois grâce au soutien du Conseil des arts de Longueuil. Notre première édition a démontré que ce projet est essentiel à l’écosystème artistique québécois. Nous proposons pour l’automne un deuxième mandat d’Écotone, grâce à notre partenariat avec l’organisme Entremise – qui nous loue un espace de travail ouvert et abordable où nous cohabiterons avec d’autres organismes, dans le cadre du projet “Courtepointe” (revitalisation d’espaces commerciaux vacants). À notre équipe s’ajoutent Stefania Skoryna, chorégraphe accueillie en 2018 qui vient enrichir le projet de ses compétences en gestion d’équipe et en enseignement, et Anna Doumet, formée en architecture et scénographie, important soutien organisationnel. 

La recherche artistique est généralement envisagée dans la perspective du laboratoire de création, imaginant dès lors un résultat. Or, la recherche doit être un espace ouvert où se perdre et se questionner est encouragé, sans pression de rendement. Cette étape primordiale en arts comme en sciences permet aux artistes de faire le point sur leur pratique et réfléchir aux enjeux socioculturels et politiques derrière celle-ci – ce qui est impossible quand il faut toujours créer. C’est par la recherche que se consolide une démarche artistique; la recherche est un espace-tampon, une jachère entre les créations. Au Québec, il n’existe aucune plateforme dédiée exclusivement à la recherche fondamentale en arts vivants. Les artistes ne peuvent construire ces espaces, à cause de leur précarité économique et de la rareté de lieux adéquats disponibles. Dans le contexte actuel, nous considérons comme essentiel et urgent de créer un espace inclusif et bienveillant pour se rassembler et réfléchir collectivement.

À QUOI SERVIRONT LES FONDS ?

Un séjour d’immersion est une période de 3 jours consécutifs où l’artiste en résidence dispose d’un espace à lui/elle seule pour réfléchir et questionner sa démarche. Chaque artiste sera accompagné.e par un.e des quatre organisateur.trices d’Écotone, les suivant pendant leur parcours avec une attitude bienveillante, pour les orienter dans leurs réflexions, sans imposer une pensée dominante, en suivant notre méthodologie d’accompagnement. Pour que les artistes puissent rechercher sans souci, Écotone leur donne un cachet de 450$ et un défraiement de transport, car nous reconnaissons la recherche comme un travail en soi.

À cela s'ajouteront les cachets des chercheur.es (mis en tandem avec les artistes pendant leur parcours dans le but d'enrichir les réflexions des candidat.es en recherche), les panélistes invité.es des cercles de discussion et les organisateurs.trices/accompagnateur.trices gravitant autour de l'Écotone. 

En tout, ielles seront près de cinquante à être impliqué.es dans cette merveilleuse initiative. En nous soutenant, vous participez à la mise sur pied d'une plateforme unique au Québec. Cette plateforme permettra, à sa manière, d'enrichir le milieu des arts en proposant un lieu et une approche inclusive et bienveillante pour quiconque sera intéressé.e à se lancer dans la recherche artistique fondamentale. 

Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte