Photo

Demi-marathon pour la maladie de Parkinson

Charité

Cette campagne est en devise canadienne.

Bonjour,

nous sommes un groupe d’étudiants du doctorat en psychologie à l’UQÀM. Dans le cadre de nos thèses, nous nous intéressons à la maladie de Parkinson, ses manifestations, son évolution, ainsi qu’aux symptômes qui précèdent le développement de la maladie. 

La maladie de Parkinson est une condition qui engendre des symptômes moteurs comme la rigidité des membres, la lenteur dans l’exécution des mouvements, les tremblements au repos, mais aussi plusieurs symptômes non-moteurs comme des difficultés de sommeil, des troubles de l’humeur, et de la cognition. Différents médicaments sont disponibles pour alléger les symptômes moteurs de la maladie. Toutefois, la pharmacothérapie n’est pas la seule option.

Il existe également d’autres interventions complémentaires pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, entre autres la thérapie par la danse et le mouvement qui commence à gagner en popularité en raison de ses nombreux bénéfices. 

Quels sont les bénéfices de la thérapie par la danse ?

-        D’abord, danser c’est une activité physique qui travaille la force, l’équilibre, la posture et la coordination. Ce sont des habiletés qui peuvent être compromise par la maladie.

-        C’est également une activité physique plaisante qui contribue à la santé des personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson en plus de briser l’isolement qu’une telle condition peut engendrer!

-        Finalement, la danse nécessite un engagement cognitif important. Quand on est dans un cours de danse, on doit porter attention à ce que le professeur fait comme mouvement, être conscient du déplacement de son corps dans l'espace (et aussi de celui des autres), et apprendre des séquences de mouvements afin d'exécuter une chorégraphie. Donc, avec la danse, on va solliciter l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives et les habiletés visuospatiales. Toutes des habiletés cognitives qui sont importantes au quotidien! 

Notre objectif est de courir le demi-marathon SSQ de Longueuil qui aura lieu le 17 mai 2020 afin d’amasser 2000$ pour Parkinson en mouvement. Parkinson en mouvement est un organisme sans but lucratif qui offre des ateliers de danse-mouvements, de chant et de danse-thérapie spécialement conçues pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Pour plus d’informations sur la mission de l’organisme et l’inscription aux cours, vous pouvez consulter leur page web : https://www.parkinsonenmouvement.org/en/

Merci de nous encourager en donnant généreusement à la cause!


Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte