Photo

Chants du verglas : entre documentaire et poésie

du 16 janvier 2023 au 13 mars 2023

Culturel

Cette campagne est en devise canadienne.


Ariane Bourget et Camille Denêtre, créatrices en arts vivants, dévoilent un tout nouveau parcours hivernal. Au terme d’une collecte de 100 témoignages citoyens aux quatre coins du Québec, Chants du verglas raconte l’expérience de la crise du verglas dans toutes ses nuances - humanitaires, environnementales et personnelles - et sa complexité.

L'équipe est très reconnaissante de pouvoir compter sur l'appui financier du public, afin d'encourager la réalisation d'œuvres originales mettant à l'honneur les voix citoyennes de chez-nous.

www.chants-du-verglas.com | www.facebook.com/chants.du.verglas | www.instagram.com/chants.du.verglas

L'OEUVRE

Du 6 février au 5 mars 2023, l'aventure sonore sera déployée en libre-accès dans le quartier Angus, 24/7. Partant du Parc Jean-Duceppe, les participant.e.s seront invité.e.s à une traversée profondément humaine, naviguant à la croisée des époques et des paysages, dans le tourbillon de la tempête.

Munis de votre téléphone et de vos écouteurs, vous partirez à la découverte d’une multitude de souvenirs des citoyens et citoyennes du Québec, racontés au creux de vos oreilles. Au fil du parcours, vous serez amené.e.s à tracer votre propre chemin d’exploration, en faisant des choix d’écoute et de trajet. Entre imaginaire résidentiel, industriel et naturel, le quartier sera jalonné d'installations poétiques, prenant la forme de petites maisonnettes. Comme en écho aux histoires, chacune laissera entrevoir un monde ludique, invitant à la rêverie.

LE PROJET

L’envie derrière cette œuvre commémorative, c’est de tisser une mémoire sensible de la tempête, faite de récits humains et personnels, pour mettre en lumière les héros et héroïnes du quotidien. 

Nous avons lancé une cueillette de témoignages, qui nous a amené à la rencontre des habitant.es, dans leur milieu de vie, de manière à faire émerger la culture locale ou régionale, à travers les souvenirs. À ce jour, nous avons connecté avec près d'une 100aine de personnes à travers différentes régions de la province - de Montréal au Saguenay, en passant par l’Estrie, la Montérégie, Laval et Lanaudière - dont une 30aine avec qui on creuse plus en profondeur.

Nous avons interviewé différentes personnes, certaines impliquées plus directement dans la gestion de la crise, comme des représentant.e.s de centres d'hébergement, du domaine de la santé, d’Hydro QC, de l’Armée canadienne, de la Ville de Montréal, de la communauté de Kahnawake, mais aussi, tout simplement des citoyen.ne.s touché.e.s par la crise dans leur milieu de vie. 

À travers ce projet, nous invitons les individus non seulement à s’exprimer et à raconter leurs histoires, mais aussi à se réapproprier collectivement les forces de solidarité et de résilience qui ont émergé à l’époque, afin d’y puiser aujourd’hui dans le contexte des changements socio-climatiques qui sont les nôtres. 

Au sortir de la pandémie, nous proposons aux citoyen.ne.s de se remémorer et de réfléchir ensemble aux événements reliés à la crise du verglas afin de connecter avec leur “sentiment de cohérence”, soit la capacité à faire sens d’un événement stressant, dont l’impact clé a été démontré par plusieurs études, notamment l’une menée par le Dr Mélissa Généreux. Notre projet emprunte avec sensibilité à deux des quatre champs d’actions privilégiés pour le renforcement du sentiment de cohérence que sont les activités culturelles et artistiques et les récits de vie.

De plus, par la multiplicité des voix, nous rêvons de créer des ponts entre les générations et de valoriser la transmission pour éviter que la mémoire de la tempête tombe dans l’oubli. Il est essentiel en tant que communauté de conserver et de favoriser la communication des savoirs, la transmission des acquis afin d’outiller les générations futures et de conserver une mémoire intacte des événements vécues telle qu’ils l’ont été. 

Nous avons également envie de reconnecter les souvenirs aux paysages glacés qui les ont portés, ainsi le.la spectateur.trice est invité.e à se laisser emporté.e au cœur des sensations véhiculées à la fois par les voix et par le paysage environnant. Nous voulons proposer une expérience immersive, touchante, divertissante et rassembleuse, qui repose sur un dialogue sensoriel entre l’architecture, le paysage et les voix.

*Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et produit par Temps Publics.

Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte