Photo

Ateliers de prévention des dépendances au primaire

Humanitaire

Cette campagne est en devise canadienne.

Programme Prévenir pour mieux grandir

Objectif : Aider les jeunes à remplir leur coffre d’outils en matière de compétences personnelles et sociales.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier différents moyens de gérer les émotions négatives telles la colère, la tristesse, la peur, etc.
  • Outiller les jeunes de 9 moyens pour résister à la pression.
  • Apprendre les 4 étapes du processus de prise de décisions réfléchies afin de faire des choix éclairés.
  • Préparer les élèves à l’entrée au secondaire.

Durée : 4 rencontres de 60 minutes

Population ciblée : 6e année

Le programme comprend une cinquième rencontre, dans laquelle les jeunes sont accompagnés de leurs parents, frères et sœurs. Cette rencontre débute par un buffet pour tous, ensuite les élèves quittent la pièce avec l’intervenante de Satellite, pendant que la directrice de l’organisme remet un dépliant aux parents expliquant la consommation, comment en discuter avec son enfant ainsi que les sources anxieuses de son enfant en lien avec l’entrée au secondaire. Les élèves reviennent dans la salle, en petit groupe, et expliquent aux parents ce qu’ils ont retenu des quatre ateliers qu’ils ont reçus durant l’année scolaire. La rencontre se termine avec la remise des diplômes. Cette rencontre est tout autant importante que les quatre précédentes, puisque c’est à ce moment que nous rencontrons les parents afin de démystifier avec eux leurs inquiétudes et appréhensions vis-à-vis de la rentrer au secondaire de leur enfant. C’est également un moyen de récapituler, avec les élèves, leurs apprentissages. Malheureusement, pour la première fois depuis 2014, cette cinquième rencontre n’aura pas lieu cette année, puisque l'entente de financement de Santé Canada prendra fin le 31 décembre 2017, et que l'organisme n'aura plus le budget nécessaire afin d'assurer la rencontre de conclusion du programme. 

« Votre don à Prévenir pour mieux grandir: c’est soutenir un jeune vers un choix éclairé face sa à consommation. »

Depuis 2014, Santé Canada finance le programme prévenir pour mieux grandir. Ce financement, qui prendra fin le 31 décembre 2017, permettait à l'organisme Satellite d'offrir, gratuitement, les quatre ateliers du programme dans 18 des 23 écoles de la région maskoutaine. 

Au cours des trois années d'évaluation, nous recensons 1 414 élèves maskoutains de 6e année maintenant outillés  à gérer leurs émotions, résister à la pression des pairs, prendre des décisions éclairées et à faire le passage du primaire vers le secondaire avec confiance. Le programme a fait ses preuves depuis le début, les étudiants confirment que les ateliers les aide à préparer et démystifier leur entrée au secondaire.

Nous faisons donc appel à vous, et à votre générosité, afin de pouvoir continuer d'offrir le programme aux élèves de 6e année. 

Puisqu'il est prouvé que les périodes de transitions entraînent, chez les gens, un état de vulnérabilité et augmentent les risques de consommation, chacun de vos dons contribueront à outiller et préparer ses jeunes à la période de transition vers le secondaire. 

Avec les nouvelles réglementations canadiennes, il est nécessaire de créer un compte et d'être connecté pour pouvoir contacter un responsable de campagne ou un membre Yoyomolo. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour créer une nouvelle campagne, une équipe ou pour participer à une levée de fonds !


 


 
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connexion

Vous n'avez pas de compte ?

Il vous suffit d’entrer les informations ci-dessous pour débuter l'inscription.

(*) Champs obligatoires


*


*


*


*

Créez votre compte